Manipulation sécuritaire des feux d'artifice
Comment profiter des feux d'artifice sans accident
Déclencher des feux d'artifice en toute sécurité
Volcans : Ils doivent être placés sur un sol stable. Veillez à maintenir une distance de sécurité, car même les volcans peuvent exploser.
Roquettes : Les bouteilles utilisées comme lance-roquettes sont souvent instables. Elles risquent de basculer. Ne lancez vos roquettes qu'à partir de tubes ou de tiges de lancement bien ancrés, suffisamment grands et solidement ancrés au sol. Vérifiez au préalable que la fusée peut s'élever sans entrave. Des produits adaptés sont disponibles dans le commerce. Ne tirez jamais de roquettes à la main et n'enfoncez pas la tige de la roquette dans le sol.
Chandelles romaines : Lors de l’allumage, veillez à la direction de la flamme (flèche). Ne tenez jamais une chandelle romaine dans vos mains lorsqu’elle brûle.
Batteries de feux d'artifice : Elles doivent être placées sur une surface stable, comme une dalle de béton ou une surface goudronnée. Pour les fixer, il est préférable d'utiliser un poteau qui ne dépasse pas la batterie. Des sacs de sable conviennent également. Évitez les pierres, car elles peuvent servir de projectiles en cas d'explosion. Veillez à maintenir une distance de sécurité. Si une batterie tombe après la détonation, elle continuera à éjecter son contenu.